La Lorraine, une région verte entre Vosges et plaines
Située sur le versant ouest des Vosges, la Lorraine est une région verte par excellence où forêts, rivières, terres agricoles et prairies forment un paysage tout en douceur.
Elle est composée de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges et compte trois parcs naturels régionaux : le parc des Ballons des Vosges, le parc des Vosges du Nord et le parc naturel régional de Lorraine qui s'étend sur trois départements.
Ce dernier, constitué de deux secteurs distincts, comprend une réserve ornithologique et le très beau lac de Madine, où une importante base de loisirs a été implantée. Dans ces lieux privilégiés, forêts, étangs poissonneux et lacs sont un vrai bonheur pour les amateurs de tourisme rural, de goûters à la ferme et de centres équestres.
Montagnes, lacs et stations thermales
La forêt vosgienne offre un domaine skiable de très grande qualité, grâce aux équipements modernes des stations, passées maîtres dans l'art de manier le canon à neige. La Bresse, Ventron, Gérardmer, d'où partent de nombreux sentiers de grande randonnée, ont développé, à côté du ski alpin, le ski de fond et la randonnée, l'escalade, le VTT et même les luges à roulettes.
Les forêts de sapins et les nombreux lacs, Gérardmer, Retournemer, Longemer, des Corbeaux, offrent de belles opportunités de promenades au grand air, à pied ou en bateau. Le circuit des artisans de la vallée des lacs est particulièrement intéressant.
En Lorraine, des stations thermales réputées permettent de se refaire une santé tout en passant des vacances agréables :
Dans les Vosges : Bains-les-Bains, Contrexéville, Plombières-les-Bains, la "ville aux mille balcons", ou encore, au milieu de 1 000 hectares de parcs et de forêts, Vittel, son casino, son hippodrome et ses rues à l'élégante architecture.
Près de Metz, en plein coeur du bassin sidérurgique, Amnéville, la dernière née.
Villes, mémoire et grands sites de Lorraine
Au pays de l'eau et des images d'Épinal, le tourisme fluvial, en plein essor, permet de remonter au rythme lent des chalands, la Meurthe, la Moselle, la Meuse et les anciens canaux de transport industriel, en faisant halte dans de petits villages ou dans les ports aménagés au coeur même des villes.
Un séjour en Lorraine est aussi l'occasion de visiter les grandes villes de la région : Metz et sa magnifique cathédrale, Nancy et sa place Stanislas, superbe ensemble architectural réalisé à l'initiative de Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne devenu duc de Lorraine, mais aussi Saint-Dié, la vieille cité de grès rose où naquit Jules Ferry, Remiremont, Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville ou Bar-le-Duc, renommé pour ses foires et ses confitures de groseilles.
La campagne lorraine est jalonnée de villages fleuris, de charmantes églises et de petits châteaux ruraux, comme celui de Hattonchâtel, dans la Meuse, ou de Jean-d'Heurs, près de Bar-le-Duc.
Çà et là, des musées et des monuments retracent l'histoire de la patrie de Jeanne d'Arc, meurtrie par les deux dernières guerres mondiales. En Argonne, de Verdun et la ligne Maginot au champ de bataille de Vaux-Douaumont, de la butte de Montsec à Varennes et Thionville, on découvre les nombreuses cicatrices laissées par l'histoire.
Savoir-faire, artisanat et gourmandises lorraines
La Lorraine reste une grande région industrielle, malgré le déclin de l'activité sidérurgique. Elle est aussi célèbre pour ses faïenceries de Lunéville ou Saint-Clément, ses céramiques de Sarreguemines, ses émaux de Longwy et ses nombreuses verreries et cristalleries. La réputation du cristal de Baccarat ou de Saint-Louis n'est plus à faire, et les merveilles en pâte de verre signées Daum et Gallé, maîtres verriers de l'école de Nancy, sont recherchées dans le monde entier.
L'artisanat est également bien présent en Lorraine et, dans les Vosges, Mirecourt est connu depuis le XVIIIème siècle pour son art de la lutherie et de la dentelle au fuseau.
Les tables de Lorraine proposent une cuisine où les oeufs, la crème fraîche, le beurre et le lard tiennent une place importante : quiches bien sûr, mais aussi tourtes et pâtés, potée lorraine. Les poissons ne sont pas oubliés : brochets, perches, truites, écrevisses et grenouilles enrichissent la cuisine régionale, sans oublier les admirables tartes aux myrtilles ou aux mirabelles.
La région produit aussi des vins blancs de Moselle ou gris de Toul, ainsi que d'admirables eaux-de-vie de fruits : kirsch, prunelle, quetsche, poire, mirabelle.
Enfin, il serait dommage de quitter la Lorraine sans succomber à ses gourmandises : chardons, cailloux des Vosges, truffes et nonnettes, madeleines de Commercy, dragées de Verdun, bergamotes et macarons de Nancy. Une bien agréable façon de terminer la visite.